Marche Gourmande 2017
Plateau de Ger | Manifestation

Pour cette 2 eme édition de notre Marche Gourmande, nous vous proposons de découvrir un parcours sur le plateau de Ger. 5 points-repas et dégustations ponctuent un parcours de 8,5km, étudié pour convenir à un large public familial et sans difficulté face au panorama exceptionnel de la Chaîne des Pyrénées. (Coordonnées GPS du point de départ :
Latitude : 43.227810, Longitude : -0.049391)
Les fonds récoltés au cours de cette Marche Gourmande sont reversés au profit des actions du club, et notamment au profit de l'A.D.A.P.E.I des Hautes-Pyrénées.
Dimanche 08 octobre 2017 |
LE MENU
Eaux et Vins à discrétion à toutes les étapes Au départ : Accueil Collation, Thé, Café, Jus de Fruits. Apéritif Jurançon sec Salade Gourmande Vin Rouge Madiran du Domaine Laffont Confit de Canard, Pommes Grenailles Petit rouge ou blanc du sud ouest Trio de fromages de Bigorre Petit rouge ou blanc du sud ouest Gâteau Basque Jurançon moelleux |
Prix de la participation: ADULTE: 25 euros ENFANT (-12 ans): 10 euros Gratuit pour les – de 6 ans |
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ A CONSOMMER AVEC MODÉRATION |
LE PARCOURS EN QUELQUES MOTS
LE CAMP DE GER
Après la guerre de 1870, le général Verchère de Reffye transforme l’atelier expérimental de Meudon (transféré par train à Tarbes) en atelier de construction d’artillerie (appelé arsenal par les Tarbais). Ainsi, Tarbes devient une ville industrielle et ouvrière mais affirme également sa vocation militaire par la construction des quartiers Larrey, Soult et Reffye.
Le camp de Ger (quartier ADC Dartencet actuel) a été acquis par expropriation en 1872. L’artillerie du 18ème corps d’armée s’y installe pour y effectuer ses écoles à feu et ses manœuvres. Les constructions du camp bâti commencent à partir de 1875.
Les garnisons de Pau et Tarbes, les troupes de passage, y venaient tirer, ainsi que l’arsenal de Tarbes pour le suivi des performances de ses armements (dans le camp bâti existe encore un ouvrage d’ancrage pour gros calibres d’artillerie). De 1894 à 1950 l’infanterie utilise le camp pour certains de ses tirs. Un champ de tir d’infanterie y est créé en 1913.
Durant la seconde guerre mondiale, le site était situé en zone libre. Le camp de Ger (quartier Dartencet) sera occupé par l’armée allemande de 1942 à 1944 (Aucun fait de guerre ni bombardement n'ont été signalés sur le camp pendant cette période, seules des actions de la résistance sont répertoriées sur le département). Après la seconde guerre mondiale le camp de Ger sert de casernement à des troupes permanentes. Depuis 1958 un centre d’instruction y est à demeure.